Publication de la norme NF X46-102

Vendredi 23 Octobre 2020
La norme NF X46-102 concernant le repérage de l’amiante dans les ouvrages de génie civil, les infrastructures de transport, ainsi qu’au niveau des réseaux divers vient d’être publiée, après 2 ans de travail au sein de la commission de normalisation. 
Cette norme vise à encadrer et définir le contenu, la méthodologie et les modalités de réalisation des repérages amiante avant tous travaux sur voirie. Elle vient notamment préciser le rôle des différents acteurs concernés ainsi que les éléments à faire apparaître dans les rapports de repérage. 
 
Rappelons que la norme NF X46-102 s’applique :
-
  • Aux infrastructures de transport (à l’exception des structures de voiries traitées dans la norme NF X46-020) ; 
  • Aux réseaux et leurs équipements, (canalisations, intercalaires de câbles, joints, robinetterie, regards préfabriqués,) ; 
  • Aux ouvrages d’art et de génie civil, y compris galerie technique.
-
Elle s’inscrit dans le cadre législatif de 2016 lié à la loi dite « El Khomri » qui a rendu obligatoire la réalisation des repérages amiante préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante. La responsabilité du repérage de l’amiante incombe au maître d’ouvrage (ou donneur d’ordre) et vise à procéder à l’évaluation des risques et ajuster les mesures de protections collectives et individuelles à mettre en oeuvre.
 

Découvrez DIAMATYS, la solution pour instruire votre risque amiante

Engagées depuis plus de 10 ans auprès des instances réglementaires oeuvrant autour de la sécurité des chantiers, les équipes PROTYS accompagnent les entreprises et les collectivités locales dans la prévention des risques liés aux travaux sur voirie.
En réponse à la nouvelle réglementation sur le repérage obligatoire des substances nocives avant travaux, découvrez DIAMATYS, La solution pour instruire votre risque amiante.
-

Vous souhaitez avoir une démonstration de la solution DIAMATYS ? Cliquez-ici

Vote: 
Note : 5 (1 vote)

Afin de vous procurer une meilleure expérience lors de votre visite, des cookies sont déposés sur votre ordinateur