Repérage Avant Travaux sur les travaux de voirie : zoom sur les prochaines échéances réglementaires

Lundi 10 Juin 2019

Retour sur le nouveau calendrier d’entrée en vigueur des repérages avant travaux (R.A.T.), suite au décret du 30 mars 2019.
Il fixe les nouvelles échéances pour les 6 domaines prévus par le décret du 9 mai 2017. Une mesure réglementaire qui s’échelonne sur 2019 et 2020.


Zoom sur le calendrier :

  1. Immeubles bâtis (NF X46-020 – Aout 2017) ;
  2. Autres immeubles tels que terrains, ouvrages de génie civil et infrastructures de transport ;
  3. Matériels roulants ferroviaires et autres matériels roulants de transports (NF F 01-020 – octobre 2019) ;
  4. Navires, bateaux, engins flottants et autres constructions flottantes (NF X46-101 – janvier 2019) ;
  5. Aéronefs ;
  6. Installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou la mise en œuvre d’une activité : (NF X46-100 – juillet 2019).

Repérage amiante avant-travaux : zoom sur les enrobés amiantés dans les travaux de voirie

Utilisé jusqu’en 1995 et interdit depuis 1997, certaines voiries ont été réalisées avec des enrobés pouvant contenir de l’amiante, afin de renforcer leur résistance à l’usure. Ainsi, l’amiante est présente dans certaines couches de roulement. Par ailleurs, les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) étaient eux aussi utilisés jusqu’en 1993 dans les goudrons des liants pour améliorer la résistance et l’adhérence des enrobés bitumineux.

La présence d’amiante dans les enrobés libère, lors de travaux, des fibres d’amiante pouvant provoquer des maladies graves si celle-ci sont respirées. L’exposition aux HAP lorsque les liants sont chauffés, provoque eux aussi de graves conséquences sur la santé si les fumées sont inhalées. Des risques qui obligent les professionnels à prendre certaines précautions et dispositions spécifiques lors des travaux réalisés sur voirie.

Dès 2002, le législateur a mis en place un processus réglementaire qui impose le repérage avant travaux de l’amiante dans les immeubles bâtis (norme NFX46-020). La loi travail de 2016 a, en ce sens, étendu cette obligation à tous les types de travaux, afin de mieux préserver la santé de ceux qui interviennent sur les chantiers et la santé publique. Le décret du 9 mai 2017 vient renforcer cette loi en définissant les conditions et les modalités du repérage amiante et impose de nouvelles obligations aux donneurs d’ordres impliqués sur les chantiers. Avec l’entrée en vigueur de ces nouvelles obligations, les responsabilités de tous les métiers sont renforcées.

L’arrêté et la norme associée relatif au repérage de l’amiante avant-travaux concernant le domaine d’application 2 vont prochainement préciser la portée de cette obligation.

Pour aider les entreprises et les collectivités à respecter la règlementation, PROTYS a développé une nouvelle solution, DIAMATYSpour la gestion des diagnostics amiante sur voirie. L’offre facilite les démarches, fait gagner du temps et permet de travailler plus sereinement. 

Les ressources
similaires

Corporate
Découvrez nos voeux 2024 générés par l’IA !
Découvrez nos voeux 2024 générés par l’IA !
Événement
[REPLAY] Webinaire « Chantiers sécurisés pour 2024 : quels leviers ? »
[REPLAY] Webinaire « Chantiers sécurisés pour 2024 : quels leviers ? »
Réglementation
Protéger les réseaux : les défis clés de la prévention des dommages pour les exploitants
Protéger les réseaux : les défis clés de la prévention des dommages pour les exploitants
Réglementation
Maître d’Ouvrage : pourquoi le marquage-piquetage est-il si important pour la sécurité des chantiers ?
Maître d’Ouvrage : pourquoi le marquage-piquetage est-il si important pour la sécurité des chantiers ?