Maître d’Ouvrage : pourquoi le marquage-piquetage est-il si important pour la sécurité des chantiers ?

Lundi 3 juillet 2023

Le marquage-piquetage au cœur de la sécurité des chantiers

La prévention des dommages sur les réseaux est une priorité pour les maîtres d’ouvrages, car chaque année en France, plusieurs dizaines de milliers d’endommagements sont recensés. Bien que la courbe des incidents ait montré une tendance à la baisse entre 2012 et 2021, elle tend désormais à se stabiliser, ce renforçant l’importance de mettre en place des mesures préventives efficaces.

Le marquage-piquetage est l’un des moyens clés pour éviter les dommages, en permettant une identification précise des réseaux avant le démarrage des travaux.

En effet, veiller à prévenir les dommages aux ouvrages revient à assurer la sécurité des travailleurs présents sur le chantier. Cela permet aussi d’éviter des réparations coûteuses, des indemnisations pour retard de chantier et des éventuelles sanctions, ainsi qu’un impact négatif sur l’image de l’entreprise. La prévention limite ainsi les coûts financiers, directs ou indirects.

Le marquage-piquetage, une clé de la sécurité sur les chantiers

Certains manquements sont fréquemment observés sur les chantiers, tels que l’absence de déclaration préalable pour des travaux à proximité d’ouvrages ou le non-respect de rendez-vous demandés par les exploitants de réseaux sensibles. Il a également des dérogations aux règles du marquage-piquetage.

Or, le marquage-piquetage est l’un des éléments cruciaux garantissant la sécurité sur les chantiers, car il permet de matérialiser la localisation d’un réseau enterré avant travaux. Et chaque corps de métier a sa responsabilité dans cette application : c’est le maître d’ouvrage, responsable du projet, qui porte la responsabilité du marquage-piquetage et doit le réaliser ou le faire réaliser, à ses frais.

“Quand l’étape de marquage est bien réalisée sur un chantier, ce dernier se passe généralement bien au niveau de la prévention et de la sécurité de manière générale, et notamment au niveau des dommages aux ouvrages”, constate Philippe Héritier, Directeur RSE du Groupe BIR et Président de l’Observatoire des risques travaux sur réseaux IDF.

La digitalisation, pour se faciliter la tâche

Certains donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrages souhaitent déléguer certaines de leurs obligations réglementaires à leurs entreprises de travaux, notamment le marquage-piquetage. La digitalisation facilite cette tâche en permettant la réalisation des comptes-rendus de marquage-piquetage directement sur le chantier et en compilant tous les récépissés reçus.

L’application PROTYS Mobile facilite justement cette réalisation. Elle permet notamment de :

  • établir le compte-rendu directement sur chantier, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette,
  • réaliser un schéma ou prendre des photos, les annoter et les inclure dans le compte-rendu,
  • valider et signer directement le compte-rendu, pour envoi au responsable de projet qui est notifié par email et peut le contre-signer,
  • retrouver la liste de tous les comptes-rendus effectués et
  • centraliser toutes les informations dans un même espace : le compte-rendu de marquage-piquetage est automatiquement intégré au dossier complet du chantier.

La solution Protys.fr permet ainsi de réaliser tous les actes obligatoires sur une plateforme unique, assurant le respect de la réglementation anti-endommagement des réseaux et une sécurité juridique. Cela contribue à prévenir les dommages et assurer la sécurité de tous sur les chantiers.

Cela facilite les échanges entre les différents acteurs du secteur, améliorant ainsi la prévention et l’efficacité opérationnelle, digitalise les processus métiers tout en respectant la réglementation en vigueur. Protys contribue ainsi à rendre les villes plus sûres, connectées et vertes en offrant une meilleure productivité et une sécurité optimale sur les chantiers.

Téléchargez le dossier - Sécurité des chantiers : l'importance du marquage-piquetage

Les ressources
similaires

Corporate
Découvrez nos voeux 2024 générés par l’IA !
Découvrez nos voeux 2024 générés par l’IA !
Événement
[REPLAY] Webinaire « Chantiers sécurisés pour 2024 : quels leviers ? »
[REPLAY] Webinaire « Chantiers sécurisés pour 2024 : quels leviers ? »
Réglementation
Protéger les réseaux : les défis clés de la prévention des dommages pour les exploitants
Protéger les réseaux : les défis clés de la prévention des dommages pour les exploitants
Réglementation
Maître d’Ouvrage : pourquoi le marquage-piquetage est-il si important pour la sécurité des chantiers ?
Maître d’Ouvrage : pourquoi le marquage-piquetage est-il si important pour la sécurité des chantiers ?