Témoignage client : Qu'en disent nos utilisateurs ?

« RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est la société qui exploite, maintient et développe les réseaux de transport de l’électricité, en France pour garantir la sûreté du réseau et la qualité de fourniture de l’électricité tout en assurant l’intégration des ouvrages électriques dans son environnement. Par rapport aux enjeux Sécurité des tiers et territoriaux que se fixent RTE, le Groupe Maintenance Réseau Nord-Ouest (GMR NO), l’un des 30 GMR RTE, répond systématiquement à toute DT-DICT, et également aux ATU, sur un territoire couvrant l’Oise, le Val d’Oise, une partie des Hauts de Seine, de la Seine St Denis et de Paris : environ 15 000 déclarations annuelles pour 3 350 km de réseau sensible électrique.

Avant d’utiliser PROTYS.fr, nous utilisions, à RTE, différents outils moins intuitifs et peu adéquates avec notre volume de déclarations reçues. Ils répondaient peu aux enjeux auxquels nous étions confrontés avec l’ancienne règlementation.

En 2009, RTE a débuté l’expérimentation de la solution PROTYS.fr, mais uniquement sur quelques GMR pour le traitement des réponses aux DT-DICT dites concernées dans un premier temps. Puis à l’arrivée de la nouvelle procédure réglementaire anti-endommagement en 2012, le GMR NO (Groupe Maintenance Réseau Nord-Ouest), comme les autres GMR à RTE, s’est mis à répondre à toutes les déclarations en utilisant les fonctionnalités proposées par la plateforme (comme les modèles types de réponse). La solution PROTYS.fr facilite aujourd’hui le suivi de nos réponses à projet ou à travaux, mais permet aussi d’assurer notre rôle de préventeur vis-à-vis du risque électrique.

Depuis 2016, nous utilisons également cette solution pour l’élaboration des déclarations de travaux que nous réalisons pour nos équipes opérationnelles, mais aussi pour des demandes d’arrêté de circulation et d’occupation de voirie dès lors que des ouvertures de tampons sur la voirie sont réalisées pour la maintenance de notre réseau.

Depuis que nous utilisons PROTYS.fr, nous avons vu évoluer notre façon de travailler grâce aux fonctionnalités disponibles sur la plateforme. Nous faisons, en effet, le plus d’envois possible via PROTYS.fr et par voie dématérialisée. Les bénéfices sont considérables : un gain de temps grâce à la centralisation des documents et à l’archivage. La plateforme est simple d’utilisation, performante et a su s’adapter aux nombreuses évolutions réglementaires et PROTYS.fr tout en développant de nouveaux services pour répondre à nos besoins de volume et de sécurité.

Nous utilisons également le service CAPFLEX, dédié à l’intégration sur la plateforme des déclarations reçues hors PROTYS, grâce auquel nous passons moins de temps sur la ressaisie des documents que nous recevions par email, par fax ou encore par courrier (expérimentation que nous réalisons actuellement avec PROTYS.fr).

Depuis, nous arrivons mieux à nous concentrer sur le traitement de nos réponses aux DT-DICT, afin d’apporter une qualité et une précision supplémentaire aux récépissés. Ainsi, les gains de temps cumulés sur chaque déclaration permettent de fiabiliser la mission Sécurité des tiers des Appuis et de s’ouvrir plus amplement sur des activités en lien avec l’aménagement du territoire (comme les projets du Grand Paris). Nous abordons ainsi une nouvelle notion de sécurité pour les tiers qui viennent solliciter RTE. »

Arnaud LOICHET, Responsable au sein du Groupe Maintenance Réseau Nord-Ouest à RTE

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