Vers un futur standard vectoriel d’échange des données pour les réponses aux DT-DICT ?

Mercredi 18 Juillet 2018

Dans le cadre de la réglementation anti-endommagement, le sous-groupe GP4 de l’observatoire national DT-DICT, co-animé par l'AFIGEO, travaille sur la dématérialisation des flux relatifs aux DT et DICT. A ce titre, le GP4 lance un appel à commentaires (ouvert jusqu'au 1er septembre 2018) sur un futur standard vectoriel d’échange des données de réseaux pour les besoins de réponse aux DT-DICT.

Origine du besoin

.

Le format actuel de réponse aux DT-DICT (pdf) pour les plans transmis oblige les bureaux d’étude en charge de la consolidation des réponses aux DT-DICT (plan de synthèse) à « recopier » manuellement les réseaux de chaque exploitant en mesurant les distances réseau/fond de plan. Cette opération entraine mécaniquement une dégradation de la donnée.

La démarche vise à définir un standard vectoriel de description des réseaux pour les besoins de réponse aux DT-DICT, en terme de dictionnaire détaillé d’objets, de modèle conceptuel associé (objets, attributs et relations), des représentations cartographiques recommandées (symbologie, charte graphique, etc.), et enfin, du modèle physique et des formats de fichiers qui véhiculeront ces informations.

Cette démarche est complémentaire au PCRS, qui ne concerne que le fond de plan sur lequel sont positionnés les réseaux.

Pour en savoir plus sur ce projet, le CNIG a mis à disposition différents documents dont :

  • Une présentation des documents et la stratégie en oeuvre, pour y accéder il vous suffit de cliquer ici.
  • Le pré-modèle conceptuel, pour y accéder il vous suffit de cliquer ici.
  • L'analyse de l'existant, pour y accéder il vous suffit de cliquer ici.

.

PROTYS acteur proactif dans le groupe GP4, vous propose de participer à ce questionnaire, en téléchargeant le document suivant : cliquer ici.

.

Démarche générale du groupe de travail

.

Un groupe de travail commun entre le GP4 de l’Observatoire National DT-DICT et le CNIG a entrepris de réaliser ce géostandard décrivant les réseaux de manière simplifiée. A l’issue d’une première réunion de ses membres le 13/09/2017, un groupe de travail restreint, piloté par l’Afigeo, a été constitué parmi des volontaires de ce sous-groupe afin de mener à bien la production de ce standard.

Les membres de ce groupe de travail se sont réunis régulièrement et ont rendu compte de leurs travaux en plénière du sous-groupe le 18/05/2018. Par ailleurs, un projet de mandat du groupe de travail a été présenté en Commission Données du CNIG le 01/06/2018.

Source : CNIG - http://cnig.gouv.fr/?p=18769

Vote: 
Note : 5 (2 votes)

Afin de vous procurer une meilleure expérience lors de votre visite, des cookies sont déposés sur votre ordinateur