Guichet unique des réseaux

Présentation du Guichet Unique des réseaux

Instauré par la loi Grenelle II dans le but de renforcer la sécurité des personnes et de prévenir les dommages aux ouvrages, le téléservice des réseaux, porté par l’INERIS, recense tous les réseaux implantés en France.

Accessible, sur www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr, la consultation du téléservice "construire sans détruire" permet, au stade de l’élaboration d’un projet de travaux, de prendre connaissance de l’existence éventuelle et de la localisation de réseaux à proximité de la zone de chantier. 

 

Le rôle du téléservice réseaux-et-canalisations

depuis le 1er juillet 2012, ce guichet internet met gratuitement à disposition des maitres d’ouvrage, des exécutants de travaux, des collectivités locales et des particuliers envisageant des travaux à proximité de réseaux :

  • Les coordonnées des services supports exploitants
  • Un accès permanent aux fonds de carte de l’IGN
  • Les recommandations techniques et consignes de sécurité lors de travaux à proximité de réseaux
  • Les textes réglementaires

Le téléservice des réseaux ne permet pas à lui seul d’établir complètement une DT ou une DICT ni de l’envoyer à un exploitant de réseaux. Comme aujourd’hui, il reste donc aux maîtres d’ouvrages ou aux entreprises de travaux à établir et envoyer leurs déclarations (DT et DICT) aux exploitants.

PROTYS, prestataire d’aide pour vous accompagner

PROTYS, prestataire d’aide déclaré auprès de l’INERIS, a adapté sa solution 100% numérique de gestion des DT, des DICT et Récépissés pour permettre l’utilisation des données de référencement du téléservice réseaux-et-canalisations. En cette période de réforme réglementaire, PROTYS accompagne ses clients pour leur permettre d’aborder en toute confiance la nouvelle réglementation.

Ainsi, conformément à la réglementation (décret du 20 décembre 2010 et arrêté du 23 décembre 2010), les maîtres d’ouvrage et les entreprises de travaux  clients de la solution PROTYS.fr ont la garantie d’utiliser, pour l’envoi de leurs déclarations préalables aux travaux, les données proposées par le téléservice "construire sans détruire".

La solution PROTYS.fr permet l’établissement complet et l’envoi des déclarations (DT et DICT). Elle continue à offrir à ses clients Déclarants un échange 100% numérique des déclarations et des récépissés avec les grands exploitants de réseaux (ERDF, GrDF, GRTgaz, Lyonnaise des Eaux, Orange, RTE, TIGF, etc.) permettant un traitement plus fiable et plus rapide des déclarations.

 

Afin de vous procurer une meilleure expérience lors de votre visite, des cookies sont déposés sur votre ordinateur