AIPR : comment s'y préparer ?

Mercredi 05 Avril 2017

La réglementation DT-DICT impose aux employeurs de vérifier les compétences clés de leurs salariés, intervenants dans la préparation des projets et l’exécution des travaux à proximité de réseaux enterrés ou aériens. L’arrêté du 22 décembre 2015 encadre les conditions d’obtention de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des réseaux (AIPR), ainsi que les modalités de passage de l’examen par QCM.

 

D’application au 1er janvier 2018, cette étape réglementaire s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue pour diminuer les dommages aux ouvrages.

 

Qui est concerné ?

Pour les Concepteurs et Encadrants, à minima un salarié affecté au projet doit disposer d’une AIPR. L’ensemble des Opérateurs d’engins doivent présenter cette autorisation. Pour les travaux urgents, l’ensemble des salariés intervenant doivent détenir d’une AIPR à partir du 1er janvier 2019. Une tolérance est aménagée d’ici là avec un minima d’un salarié.
A noter : Les prestataires de geo-référencement et détections de réseaux, ainsi que les auditeurs d’organismes de certifications, doivent également disposer de l’AIPR «concepteurs».

 

Comment déliver l'AIPR ?

L’employeur doit vérifier, auprès de ses salariés concernés, leurs compétences liées aux interventions à proximité de réseaux.
L’employeur engage sa responsabilité lorsqu’il autorise ses collaborateurs à intervenir sur un chantier. C’est pourquoi, même si le salarié dispose d’un diplôme, son employeur peut lui demander de passer l’examen par QCM pour vérifier ses compétences.

 

QCM pour l’AIPR, comment ça marche ?

Les candidats à l’examen par QCM doivent se rendre dans l’un des centres d’examen validés par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie et de la Mer (MEEM). La plupart d’entre eux proposent également des sessions de formation pour s’y préparer.

L’examen par QCM est composé de 178 questions validées par le MEEM et ajustées suite à la phase d’expérimentation qui s’est déroulée entre mars et juin 2015. L’examen est adapté aux 3 profils (Concepteur, Encadrant et Opérateur) et les questions abordent les aspects réglementaires et techniques des travaux à proximité d’ouvrages. Pour en améliorer la compréhension, certaines de ces questions sont accompagnées d’illustrations. A l’issue du QCM, le centre d’examen délivre au candidat une attestation de réussite. A partir de ce document, l’employeur est en mesure de fournir au salarié son Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR). L’AIPR a une durée de validité de 5 ans.

 

Pour en savoir plus sur l'AIPR et les conditions d'examen par QCM, cliquez ici

 

Vote: 
Note : 4 (1 vote)

Afin de vous procurer une meilleure expérience lors de votre visite, des cookies sont déposés sur votre ordinateur