Syncom

Un partenariat pour une meilleure gestion des travaux dans les communes

L'association SYNCOM, de type loi 1901, a été créée en 1993 par les syndicats intercommunaux d'Île-de-France : le Syndicat des Eaux d'Île-de-France (SEDIF), le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l'Électricité en Île-de-France (SIGEIF), et le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Électricité et les Réseaux de Communication (SIPEREC). Elle regroupe également ENEDIS, GrDF et VEOLIA Eau qui siègent à son conseil d'administration.

Depuis 2009, PROTYS en partenariat avec le SYNCOM améliore l’information des communes sur les projets et les travaux se déroulant sur leur territoire et facilite ainsi la gestion des chantiers. Ceci dans le but de :

  • mieux prévenir les risques d’accidents et de dommages aux réseaux de transport ou de distribution consécutifs aux travaux réalisés à proximité ou sur ces ouvrages,
  • renforcer la sécurité des intervenants, des tiers, des biens et de l’environnement lors de ces travaux,
  • améliorer la coordination des travaux dans le but de réduire les gênes occasionnées pour les habitants au voisinage de ces mêmes travaux.

Les 80 communes adhérentes de SYNCOM ont donc toutes accès aux informations relatives aux projets et travaux déclarés par les maîtres d’ouvrage et exécutants des travaux sur leur territoire, parmi lesquelles :

  • Les cordonnées du Maître d’Ouvrage
  • Les coordonnées de l’exécutant des travaux
  • La localisation géographique des travaux
  • Le type et la nature des travaux
  • La période des travaux (dates début et fin prévues)

En facilitant le suivi des chantiers, PROTYS et SYNCOM contribuent ainsi au renforcement de la sécurité et à la réduction des endommagements des réseaux et des gênes occasionnées aux riverains. Ce partenariat offre une réelle valeur ajoutée au service d'aide à la coordination des chantiers proposé par SYNCOM à ses adhérents, en intégrant depuis 2010, les informations issues des déclarations de projets de travaux (DT et DICT) enregistrées dans PROTYS.fr.

« Le partenariat entre SYNCOM et PROTYS, via la consultation en ligne des DT et DICT, nous permet de prendre connaissance des travaux prévus sur notre territoire et d’avoir une réelle visibilité surl’ensemble des interventions menées sur la commune. »

Hervé Dubourg, Ingénieur Voirie, Services Techniques de la ville de Levallois Perret.

Afin de vous procurer une meilleure expérience lors de votre visite, des cookies sont déposés sur votre ordinateur