Grtgaz

Avec plus de 32 200 km de canalisations enterrées qui sont signalées sur le terrain par des bornes jaunes, GRTgaz exploite le plus long réseau de transport de gaz naturel en Europe.

GRTgaz a pour mission d'exploiter, d'entretenir et de développer ce réseau de transport de gaz naturel haute pression sur la majeure partie du territoire national. Son rôle est d'assurer une plus grande fluidité des échanges de gaz naturel et de renforcer ainsi la sécurité d'approvisionnement du pays.

GRTgaz achemine le gaz naturel depuis son entrée aux frontières ou en provenance des autres opérateurs français jusqu'aux points de livraison (plus de 4500 postes) à des distributions publiques ou aux consommateurs industriels directement raccordés à son réseau.

Le réseau est majoritairement constitué de canalisations en acier implantées en domaine privé ou public. L'intégrité des gazoducs ne doit pas être mise en cause par des activités de terrassement ou des travaux agricoles.

GRTgaz a donc mis en place un ensemble de mesures préventives contre le risque d'atteinte à ses ouvrages :

  • des actions d'information régulières dans les mairies et auprès des entreprises de travaux publics et exploitants agricoles,
  • un balisage rigoureux pour signaler la proximité d’un gazoduc (voir photo), - un accompagnement systématique sur le terrain des entreprises de travaux publics qui ont déclaré leur projet de travaux (DICT) conformément à la réglementation en vigueur.

GRTgaz exerce une surveillance de son réseau par voies terrestre (à pied, en voiture) et aérienne (avion/hélicoptère) afin de repérer d'éventuels chantiers qui n'auraient pas été déclarés et contrôler l'environnement des conduites, ainsi que par l'intermédiaire de ses Centres de Surveillance Régionaux (CSR) en fonctionnement 24h/24h.

Afin de vous procurer une meilleure expérience lors de votre visite, des cookies sont déposés sur votre ordinateur